Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

XP :
510
Étudiant | Musicien
Maxim Gray
Étudiant | Musicien
Lun 13 Mai - 2:35
Maxim Gray

La gourmandise : source inépuisable de bonheur

Je savais déjà ce que je voulais faire dans la vie : être un chanteur connu partout dans la région. Malheureusement, ce choix de « stage » n’était pas proposé sur la courte liste que j’avais reçue à l’Université. Nous devions faire un choix de stage parmi les suivants :

- Restauration
- Couture
- Sport.

Je réfléchis longtemps avant de faire un choix. J’aurais très bien vu Lydia faire le stage de Sport et Diablo faire le stage de couture. Elle en aurait apeuré plusieurs avec ses vêtements gotiques. Quant à moi, je ne me vois faire ni l’un ni l’autre. Il ne reste plus que la restauration. Je ne me vois pas aller faire un stage dans un fast-food : je vais avoir l’odeur du gras collé à la peau et ça fera fuir toutes les filles!

Je pourrais m’essayer dans un restaurant uppé de la haute ville… J’y envoyai ma candidature dans l’espoir d’être rappelé. Je me verrais bien avec un bel habit de serveur, je suis sûr que je ferais craquer toutes les filles et des filles riches en plus! J’en rêve déjà!

Je ne dois pas rester sur mes lauriers et espérer qu’on me rappelle. J’envoyai également plusieurs demandes de stages dans d’autres restaurants moins uppés ainsi qu’une demande dans une pâtisserie. Ce fut la seule qui me contacte pour le stage et ça ne se trouvait même pas en ville, mais à la campagne!

Le jour J, je marchais nonchalamment dans les rues de Heian à la recherche de la fameuse pâtisserie « Sweet Heart Heaven » : SHH pour les intimes. Avec un nom pareil, ça ne devrait pas être bien difficile à trouver. Je jette un œil à l’adresse sur mon téléphone et j’arrive devant la petite boutique. J’entre sans attendre, je suis déjà en retard! Je pourrais mettre ça sur la faute du bus. Une petite clochette sonne au-dessus de ma tête trahissant mon arrivé.

S’lut! Je viens pour le stage en pâtisserie. Ça sent vachement bon par chez vous!

Et je ne parlais pas du purin dans les champs, mais bien de l’odeur du pain et des sucreries sortant du four. J’espère que je pourrais en manger gratuitement durant mon stage!

HRP blablabla
Invité
Invité
Jeu 16 Mai - 15:21
Anonymous

Maxim Gray

Dès que les premiers rayons du soleil se lève, Elliott est déjà debout, la main à la pâte. L’hiver, il travaille même dans la pénombre. Il entend les oiseaux chantonner et ça le rend heureux. Il préchauffe ses fours et prépare les viennoiseries populaires du matin, donc les croissants, les chocolatines, les bagels, les pains aux chocolats, les brioches pomme/cannelle, etc.

Pendant que le tout sont dans les fours, il prépare les pâtes pour le lendemain, elles auront le temps de reposer jusqu’en après midi où il les découpera pour former les viennoiseries voulues. Chaque jour se ressemble, il a sa petite routines.

Un peu avant l’ouverture, son seul employé rentre. Il s’occupe principalement de l’avant, gérer la caisse, les clients, remplir les étalages au fur et à mesure qu’Ellie lui donne la nourriture à placer. Le nettoyage, c’est son à Chinchidou qui s’en occupe avec plaisir. De cette façon, notre pâtissier peut s’occuper principalement de ses confections.

Puis, aujourd’hui est un jour un peu spéciale. Il reçoit un jeune homme en stage pour lui montrer le métier. Il a déjà prépare quelque ganaches, crémage et gâteaux à décorée et autre. Elliott a toujours une journée d’avance de mise en place pour lui garantir un roulement et ne manquer de rien. Ouvert 7 jours sur 7, c’est un workholic et on ne le changera pas.

Si le jeune homme s’en sort bien et qu’il a un intérêt pour la pâtisserie, il pourra peut-être l’engager. Prendre un apprenti lui couterait moins cher que d’engager un deuxième pâtissier pour prendre des jours de repos. Elliott n’est pas avare, mais comme son commerce débute, il doit se laisser le temps de voir ses recettes augmenter avant.

D’ailleurs, le jeune homme est en retard. Il espère tout de même qu’il a une bonne raison. Cependant, il ne cille pas plus que ça et il continue à travailler à l’arrière, son employer l’avisera quand il arrivera.

Sa boutique est modeste, simple. Elle ressemble à beaucoup d’autre pâtisserie pour son étalage, une table pour les viennoiseries et une vitrine réfrigérée pour les pâtisseries sucrées et gâteaux. Ce qu’il a de différent, ce sont les quelques tables et chaises qui permettent aux gens de manger sur place en commandant un café. Il a aussi une petite vitrine en plus qui montre les petits chocolats confectionné par ses soins.

Sur un mur, un arrangement très spécial. Il y a deux photos, lui et sa femme et lui et sa fille avant son hospitalisation. Il est écrit à l’intérieur d’un contour noir en forme de cœur sur le mur rosé:

‘’La pâtisserie porte le nom de Sweets Hearts Heaven en mémoire de ma fille et ma femme. Mes deux amours reposant au paradis. Tout deux raffolaient des douceurs préparées par mes soins et souhaitaient me voir réaliser mon rêve, ouvrir ma propre pâtisserie un jour. Bienvenue et bon régal.

Elliott Amaury’

Défi Mutisme
by xion of sonder
XP :
510
Étudiant | Musicien
Maxim Gray
Étudiant | Musicien
Dim 19 Mai - 13:18
Maxim Gray

Un commis m’accueil. Au départ, il croit que je suis un client, mais lorsque je lui dis que je suis là pour le stage, il m’offre un café et va chercher le chef à l’arrière. Je fais le tour et m’arrête devant une immense photo de famille avec un écriteau en-dessous. Je prends le temps de le lire. Donc, ce type a ouvert sa pâtisserie pour sa famille décédée. Je ne sais pas si je dois trouver ça « mignon » ou « lugubre ».

- Bienvenu au Sweets Hearts Heaven. Je m’appelle Yun, tu peux me suivre. Le chef m’a demandé de te faire visiter le temps qu’il finisse les préparations avant l’ouverture. Je vais te montrer les vestiaires et te remettre un uniforme. N’oublie pas de prendre un filet, c’est important pour les mesures d’hygiène. N'oublie pas de te laver les mains.

Après m’être vêtu de blanc de la tête au pied et avoir enfiler ce filet désagréable, je rejoins le commis Yun qui m’attend pour faire la visite de la pâtisserie. Il m’explique un peu son rôle : accueillir les clients, servir les boissons et les pâtisseries, préparer les commandes s’il y a lieu. C’est sympathique, mais je ne suis pas là pour servir des clients. Il me montre ensuite l’endroit où travail Elliot, le chef des lieux. Je ne le vois pas, Yun suppose qu’il est peut-être dans un frigidaire.

J’apprends que le chef est là dès les premiers rayons du soleil pour faire ses préparations et pâtisseries pour la journée et le jour suivant. Bon sang… Je n’arriverais jamais à me lever aussi tôt, surtout que je me couche aux petites heures du matin, ce qui explique entre autres mon retard, mais on ne m’en fait pas la remarque.

- Tien, voilà le chef. Je vais vous laisser, j’ai des tâches à terminer à l’avant. Bonne chance!

Comment ça bonne chance? Je me tourne vers le chef… Est-ce que je dois l’appeler chef ou simplement Elliot? Ou M. Chef? C’est compliqué toutes ces formalités! Je m’avance vers lui et lui tend la main.

- Bonjour! Mon nom est Maxim et je suis là pour le stage! Comment j’dois vous appeler?

HRP blablabla
Invité
Invité
Jeu 23 Mai - 19:33
Anonymous

Maxim Gray

Elliott, à l’arrière boutique, il a très bien entendu le stagiaire arrivé. Il y a qu’un mur fin qui sépare l’avant de l’arrière avec une large ouverture en guise de fenêtres. De cette façon, les clients peuvent aussi voir à l’arrière s’ils veulent en prendre le temps.

Il sait qu’il peut compter sur son employé Yun, qui jusqu’à maintenant ne l’a jamais déçu. Il le laisse accueillir le jeune et lui montrer les lieux, lui indiquant où sont les toilettes et où poser ses affaires tout en lui prêtant un tablier et filet à cheveux pour l’hygiène.

Après une dizaine de minutes, le jeune homme est amené devant Elliott qui l’accueille à son tour. « Merci Yun et bonjour à toi Maxim? Je présume, comme tu es le seul à avoir demander un stage. » Il lui fait une chaleureuse poignée de main. Rien d’intimidant. Elliott est quelqu’un d’accueillant et de chaleureux.

« C’est aussi la première fois que je prends un stagiaire alors ce sera une première pour nous deux. Sinon, tu peux m’appeler Elliott, Ellie, M. Amaury ou chef. Comme tu le sens, je ne suis pas à cheval sur les appellations des gens tant que tu ne me manque pas de respect. » Dit-il avec un clin d’œil amical.

« Avant de commencer, si tu m’en disais un peu plus sur toi. Qu’est-ce que tu aimerais apprendre durant ta semaine de stage? Des expectations? Tes aspirations futures, ce que tu souhaites faire plus tard. Ou encore pourquoi avoir choisi la pâtisserie comme stage? Tu peux être franc, il m’en faut beaucoup pour me contrarier. Et n’hésite pas non plus si tu as des questions c’est un échange, pas un interrogatoire, haha. » Ellie est loin de vouloir l’effrayer. Il veut rendre le petit à l’aise et qu’il passe une bonne semaine.

hrp
by xion of sonder
XP :
510
Étudiant | Musicien
Maxim Gray
Étudiant | Musicien
Ven 24 Mai - 17:27
Maxim Gray

L’homme devant moi me serre la main et se présente. Il semblerait que je sois le seul à avoir demander de faire un stage dans cet établissement. En même temps, qui voudrait faire un stage dans une petite pâtisserie? La plupart vont viser les grands restaurants, mais personnellement, comme je ne cherche pas à devenir cuisinier ou chef, je me suis tourné vers quelque chose de facile : la pâtisserie!

En plus, il ne se prend pas pour un autre. Je sais que dans la plupart des restaurants, les chefs sont connus pour être sévères et je n’ai pas envi d’être traité de la sorte. Disons que je suis plutôt content de tomber sur un homme qui semble être terre à terre et respectueux, mais je me trompe peut-être.

Avant de nous mettre les mains à la pâte, le chef souhaite savoir mes raisons qui m’ont poussé à faire un stage en cuisine, mon but dans la vie et les trucs du genre. Je préfère rester franc avec lui :

Pour être honnête, j’ai choisi de faire un stage chez vous uniquement parce qu’il s’agissait du choix le moins ennuyant qui m’était proposé. J’espère que vous ne le prenez pas mal… Je n’ai pas envie de faire carrière en cuisine et à me faire crier derrière la tête… Je préfère suivre ma propre voie et devenir connu dans toute la région. J’espère au moins que j’aurais l’occasion de manger quelques pâtisseries gratis. Dis-je avec le sourire.

J’ai la dent sucrée je l’avoue et c’est ma chance de pouvoir combler mon appétit de sucre! D’ailleurs, je suis fin prêt à mettre la main à la pâte sans me douter ce qui m’attend pour la suite. En effet, je ne m’attendais pas du tout à ce que la pâtisserie soit quelque chose de si difficile à maitriser!

HRP blablabla
Invité
Invité
Mer 29 Mai - 2:19
Anonymous

Maxim Gray

Comme il l’avait demandé, le jeune homme fut plus que franc avec Elliott. D’ailleurs, le pâtissier en était ravi. Que demande de plus même s’il n’était pas son choix numéro un. Il espérait tout de lui inculquer un peu de passion pour son métier. « Le moins ennuyant, tu veux dire le plus intéressant de ce qui était proposé! » Dit-il avec un clin d’œil taquin. Ellie aime bien taquiner les jeunes, pas méchamment évidemment.

« Ne t’en fait pas pour les engueulades, je ne cri pas. Peu importe le nombre de gaffe que tu feras. Puis le but n’est pas d’en faire ton métiers, mais de seulement de montrer un peu les bases. Ça peu toujours te servir un jour, comme faire craquer les jeunes filles, ça raffole souvent des petites douceurs. Hahaha » Rit-il en tapant amicalement sur l’épaule du jeune Maxim. Il n’y a pas que le cœur des hommes qui se gagne avec la nourriture.

Quant à se remplir la pense, Elliott continue de sourire. Ahh ces jeunes en pousser de croissance. Ellie à bien l’intention der nourrir. Il faut bien qu’il goute et s’il en parle à des amis, ça lui fera un peu de pub mine de rien. « T’inquiète pas tu vas engraisser! Passons au chose sérieuse alors. Je vais te montrer comment on fait des torsades au chocolat. Viens avec moi. »

Elliott lui montre une recette, avec une quantité de farine, d’huile, d’œufs, de sucre et de sel. Pour faire une bonne pâtisserie, il faut commencer par la pâte bien sur. « Tu vas commencer par me mesurer et peser tout les ingrédients sur la liste. Les œufs sont dans le frigidaire. Il en faut 2 douzaines. » Il lui montre où est la farine, la balance, les pichets de 2L et les culs de poule. « Il faut être extrêmement précis dans les mesures. En attendant, je vais continuer le deuxième tour de ma pâte feuilletée. N’hésite pas si tu as des questions et dit moi quand tu as fini. »

hrp
by xion of sonder
XP :
510
Étudiant | Musicien
Maxim Gray
Étudiant | Musicien
Dim 2 Juin - 21:42
Maxim Gray

Il a l’air vraiment sympa! Dommage qu’il ne soit pas mon employeur, sans doute que j’aurais vraiment apprécié travailler pour lui. Par contre, lorsqu’il me dit ne pas être du genre à crier, j’ai quelques doutes. Je me demande bien comment il réagira lorsqu’il apprendra que je n’ai pas du tout la main pâtissière. Je suis doué pour gratter une guitare et pour chanter, même si je n’ai pas une voix d’ange, je sais me débrouiller.

J’éclate de rire lorsqu’il ajoute que je pourrais mieux attirer les filles. C’est à croire qu’il lit dans mes pensées ou il a encore le cœur jeune ou bien les deux! Difficile à croire qu’il est pâtissier avec le corps qu’il a, on ne dirait pas quelqu’un qui goutte ses pâtisseries tous les jours à moins qu’il s’entraine intensément.

J’ai la chance d’avoir un corps qui élimine bien les graisses, je ne m’inquiète pas vraiment du poids que je pourrais prendre. Dis-je avec le sourire.

Il m’installe devant un poste de travail et m’explique ce que je dois faire, peser et mesurer les ingrédients. Il me montre où je vais trouver tout le matériel et les ingrédients nécessaires pour la pâte. Il me dit que je dois calculer exactement les bonnes proportions. Pourquoi? Aucune idée…

- Je peux savoir pourquoi ce doit être si précis? J’ai cru comprendre qu’en cuisine, les meilleures se font souvent à l’aveugle en essayant des choses. Dis-je curieux quand même d’en apprendre un peu plus.

Lorsque j’ai ma réponse, je me mets au travail. D’abord je pèse les produits secs, mais je me mélange dans ma lecture et incorpore également des produits liquides comme les œufs. D’ailleurs, je n’ai jamais cassé d’œufs de ma vie, donc le résultat est plutôt dégoulinant. Le premier œuf se brise dans ma main alors que j’essai de briser la coquille. Le second, la coquille finie dans le plat de farine et impossible de tout retirer correctement… Une chance qu’il soit occupé plus loin sinon il m’aurait déjà renvoyé pour mon incapacité à casser des œufs. Je suis un meilleur mangeur que préparateur de pâtisserie.

HRP blablabla
Invité
Invité
Ven 7 Juin - 21:09
Anonymous

Maxim Gray

Le pâtissier avait raison de mentionner les girls. Il avait bien cerné le young homme et ainsi réussi à capter un peu plus son attention. Enfin, même si Maxim a tout pour plaire aux filles de son âge, avoir un atout de plus dans sa manche c’est toujours bon. Et c’est au tour d’Elliott de rire à s’en décrocher la mâchoire quand Maxim dit avoir un bon métabolisme. « Ça c’est le métabolisme du jeune âge. Tu verras en vieillissant! » Dit-il avec un clin d’œil. Il vaudrait mieux pour lui qu’il prenne l’habitude de s’entraîner un minimum pour garder son corps jeune en vieillissant. Enfin, il ne craint pas vraiment pour le jeune, il n’a pas la peau sur les os à manger autant.

Ellie explique ensuite au gamin comment faire une pate avec les innombrables ingrédients nécessaire. « C’est une excellente question! C’est assez simple en réalité. La cooking et la pastry, c’est semblable et très différent. Pour faire des cakes et de bonnes viennoiseries, la précision est importante pour avoir les résultats attendus. C’est un peu comme une science. Si on n’a pas les bonnes quantités, il y a de forte chance que ça foire. » Espérant que ses explications soit assez clair et que le rouquin comprenne l’importance de la précision.

Elliot laisse ensuite Maxim se débrouiller un peu. Il n’a pas peur des mistakes qu’ils pourrait faire. Ça fait partie de l’apprentissage. Il revient une quinzaine de minutes later pour voir où est rendu son stagiaire dans la préparation des ingrédients. « Eh bah, c’est le bordel ici, hahaha. »

Elliott garde le sourire, il voit bien que Maxim galère et pour lui, rien de plus normal. Il tape amicalement sur son epaule. « On va jeter la farine et recommencer, ce n’est pas bien grave. Il faut tout peser et mesurer à part. On incorpore après. De cette façon, c’est aussi plus facile de récupérer les coquilles d’eggs. » Alors comme par enchantement, la farine et les œufs disparaissent.

Elliott l’assiste cette fois. En réalité, il a l’intention de l’assister tout le long. En le laissant seul fews minutes, il voulait simplement voir son niveau. Résultat, ce n’est pas un habitué de la cuisine. « On va pouvoir passer au mélange maintenant. »

Elliot lui présente le batteur/mélangeur qui fait presque one meter and half de haut. Le bol et le fouet son immense, sans parler du crochet. Il lui explique les différentes fonctions avant de commencer à tout mélanger. « On commence toujours par la première vitesse, sinon, la farine revolerais partout haha. »

Defi:

Les trois defi de Juin!
by xion of sonder
XP :
510
Étudiant | Musicien
Maxim Gray
Étudiant | Musicien
Dim 9 Juin - 3:24
Maxim Gray

Si je m’imaginais devoir faire de la « science » en pâtisserie, j’aurais choisi autre chose! Je n’imaginais pas que c’était si difficile de faire des petits pains fourrés au chocolat ou autres pâtisseries! D’ailleurs, le chef me laisse prendre les ingrédients et les pesés. Je m’y prends mal et dépose tout dans le même bol. Je doute fort que le résultat doit ressembler à ça… Elliott s’approche de moi et constate bien évidemment que je ne devais pas faire le mélange dès le départ? Pourquoi? Aucune idée, mais il me semble que ça irait plus vite si on mettait tout ensemble dans un même bol, mais les ingrédients ne semblaient pas vouloir se mélanger correctement de cette façon.

Nous devons jeter ma « préparation » que je dirais non comestible. Je m’en veux un peu pour tout ce gaspillage par contre. Nous reprenons les mesures et Elliott m’assiste cette fois en m’expliquant les raisons derrière chaque mesure ect. Nous amenons ensuite nos ingrédients prémélanges vers un gros mélangeur électrique. Je n’ai jamais vu un truc aussi gros!

Ce truc doit être chiant à nettoyer Dis-je sans réfléchir. Il m’explique comment le faire fonctionner, d’abord lentement, puis augmenter la vitesse jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Pendant ce temps, nous allons préparer autre chose, soit le chocolat qui servira à fourrer se mélanger une fois bien mélanger.

C’est quoi qui vous a attiré dans la pâtisserie? Ce n’est pas commun les hommes qui en font un métier. Je vous aurais plus vu sur un chantier de construction voyez? Demandais-je sans filtre.

J’avais l’eau à la bouche à voir tout ce que chocolat que nous, nous apprêtions à faire fondre et préparer. Je ne pus m’empêcher de dérober un morceau alors que le chef avait le dos tourné.

HRP blablabla
Invité
Invité
Ven 14 Juin - 0:52
Anonymous

Maxim Gray

Évidement, cela lui fait un petit pincement au cœur de tout jeté, mais Ellie est aussi passé par là. Il se doutait très bien qu’il y aurait des pertes coté ingrédients en prenant un stagiaire. Et avec l’expérience, il a appris que d’essayer de sauver les ingrédients lui prendrait beaucoup plus de temps, qu’il n’a pas, que de tout recommencer. Alors rapidement, il assiste le jeune rouquin et les ingrédients sont pesés.

Il vient ensuite lui montrer le batteur/mélangeur. Ellie ne peut s’empêcher de rire à la remarque de Maxim. « Savoir comment le laver est la première chose qui te vient à l’esprit!! haha. T’en fait pas, ce n’est pas aussi difficile que ça en à l’air. » En effet, le plus lourd c’est le ‘’chaudron’’, mais il se passe bien dans la grosse machine à laver tout comme le fouet ou le crochet. Après, il suffit de passer un linge mouillé avec du savon pour garder la machine propre. « Je te montrerais après. » Puisqu’il faut l’utiliser avant de la laver. Il lui explique également son fonctionnement. Alors graduellement, il dicte graduellement à Maxim quel ingrédients mettre. Elliott se contente d’observer et de gérer la vitesse de la machine.

Le duo laisse ensuite la machine fonctionner de temps que la pate se forme et il va en chercher une déjà fait dans le frigo. « On va passer au moulage des torsades, le chocolat, c’est après mon grand, haha. » Il a bien vue les gros yeux intéresser de Maxim à la vue du chocolat. Ensuite, le jeune lui demande ce qu’il l’a intéressé dans la pâtisserie. « Au départ, j’avais décidé d’aller en cuisine, ma femme ne savait absolument pas cuisiner. Elle était du genre à faire brûlée de l’eau. Quand j’ai touché à la pâtisserie, je ne saurais l’expliquer, c’est devenu une passion. Ça et le chocolat! »

Elliott n’est pas vraiment du genre à s’offusquer pour si peu. Il apprécie beaucoup en réalité que le jeune homme n’est pas trop de filtre. Ça rend les conversations plus vive et il est aussi plus facile de cette de voir s’il est un bon pédagogue.

De retour à la grosse pate sortie du frigidaire. Elliott lui explique qu’ils vont maintenant l’aplatir. Pour ce faire, il lui montre une machine qui y arrive et rend la pâte complètement uniforme. « Avant on le faisait à la main. C’est parfait pour quand on fait de petite quantité, mais ici c’est différent.» Alors on a une machine. Ensuite, il laisse Maxim appuyer sur les boutons pour la faire fonctionner après avoir expliqué comment.

À la fin, la pate est bien aplatie sur un demi-mètre de largeur et au moins deux mètres de long. Elliott l’a replis doucement sur elle-même pour la transporter plus facilement sur une grande table. « C’est ici que je plaisir commence. On va en étale à grandeur de la pâte. » Dit-il en sortant un gros pot de tartinade au chocolat. Une tartinade fait maison, évidemment.

by xion of sonder
XP :
510
Étudiant | Musicien
Maxim Gray
Étudiant | Musicien
Mer 19 Juin - 2:55
Maxim Gray

La grosse machine pour mélanger les ingrédients est très facile à utiliser. Il suffit de mettre les ingrédients, ce que je fais, et appui sur quelques boutons. Heureusement qu’Elliott est là, car sans doute que j’aurais appuyé sur le bouton qui donne la puissance maximale de malaxage. Nous installons ensuite le mélange sur une plaque que nous allons faire au frigo pour que la pâte refroidisse.

Entre temps, Elliott m’explique comment il est devenu pâtissier. Je l’imagine déjà nourrir toute sa famille avec des brioches, pains, gâteau. J’en ai l’eau à la bouche!

Comme on peut faire brûler de l’eau? Même moi je n’ai jamais réussi cet exploit et je ne suis vraiment pas doué en cuisine!

Je vois le chocolat qui me donne envie. Je suis pris sur le fait alors que je mange un petit morceau pour me contenter, même si ce n’est clairement pas suffisant. Elliott amène une pâte déjà refroidi et il m’explique que nous devons la mettre dans une machine pour l’aplatir. Je ne peux m’empêcher de m’imaginer pendant un instant faire un faux mouvement et me retrouver la main coincée à l’intérieur de la machine. J’ai le vertige quelque seconde avant de reprendre mes esprits.

Nous étendons la pâte sur une grande table. Elliott va ensuite chercher un grand bol rempli de chocolat fondu que nous devrons étalés sur la pâte. J’en bave d’envie et je me sens comme un enfant qui attend que sa mère finisse de décorer un gâteau pour lécher la cuillère. J’aide Elliott à étendre le chocolat. Il me montre la bonne technique pour pouvoir en étendre sur le long sans avoir à trop faire de mouvement inutile.

Je pourrais finir ce qu’il y a dans le fond du bol? Demandais-je l’eau à la bouche. Je sens que cette première journée me fera vivre beaucoup d’émotion gourmande.

HRP blablabla
Invité
Invité
Jeu 20 Juin - 21:20
Anonymous

Maxim Gray

Ellie explique le comment du pourquoi il est arrivé à en faire de la pâtisserie. Il n’a plus aucun mal à parler de sa vie passer. Il a bien fait son deuil, il n’est pas non plus un homme très secret. Il s’ouvre facilement au gens peut importe qui ils sont ou leur âges. « Hahahah, moi-même je ne sais pas comment elle faisait. » Il rit de bon cœur. « Je crois qu’il faut le voir pour le croire. Sinon je n’aurais jamais cru bon non plus qu’il soit possible de faire bruler de l’eau. »

Elliott trouve amusant d’échanger avec Maxim. Même avec plus jeune que soit, il est toujours possible d’apprendre. C’est un échange de générations et certaines choses malgré le temps ne changent pas.

De retour sur les torsades, la pâte est prête et la tartinade est presque tout étendue. Ellie est ravi de voir Maxim s’appliquer, même s’il est parfois difficile de résister à la tentation de manger un bout de chocolat. Il a plus l’impression de faire de la pâtisserie avec un fils qu’avec un stagiaire, ce qui donne une nouvelle jeunesse à Elliott. Après tout, si sa fille aurait toujours été en vie, elle aurait a peu près son âge. Et entre une enfant de 5 ans et un ado de 17 ans. L’envie de lécher le pot à la fin reste toujours bien présent. « On évite de faire ça dans la profession, mais je vais faire une exception. » Dit-il finalement avec un clin d’œil.

Une fois la tartinade fait, il ne manque plus qu’a ajouter les pépites de chocolat. Notre chef pâtissier prend le pot. Il en verse une petite quantité dans un petit bol à part. « Tu peux manger ceux-là. Le reste on en ajoute a grandeur de la pate ensuite on va la couper et former les torsades. »

by xion of sonder
XP :
510
Étudiant | Musicien
Maxim Gray
Étudiant | Musicien
Dim 23 Juin - 0:06
Maxim Gray

Je sais que je suis zéro professionnel en ce moment, mais ce n’est pas non plus comme si je voulais être pâtissier plus tard, donc je me permets de lui demander si j’allais pouvoir léger le fond du bol lorsque nous aurons terminé d’étaler le chocolat. Je saute presque de joie lorsqu’il accepte avec le sourire. Je dois avec les yeux qui pétillent comme un jeune enfant.

Malgré mon immaturité, je m’applique dans ma tâche. Je mets beaucoup de chocolats, même si parfois Elliott doit revenir parfois sur ce que j’ai mis, parfois j’en ai mis trop parfois pas assez. Je ne peux pas par contre sauter directement dans le bol une fois la tâche accomplie, car nous devons maintenant répartir des pépites de chocolats (je m’en mets parfois à part pour les déguster plus tard), puis nous roulons la pâte. Tout ça me donne faim!

J’aurai la chance d’y goûter? Ne dit-on pas que les cuisiniers doivent goûter ce qu’ils font? C’est sûrement la même chose en pâtisserie non?

Elliott me montre la longueur que je dois couper la pâte pour que nous puissions plus tard faire les torsades. C’est la première fois que je vois ce genre de pâtisserie pour être franc : je ne vais pas souvent dans ce genre d’établissement spécialisé, les pâtisseries coûtant souvent beaucoup plus chères que celles achetés dans les supermarchés.

Après s’être de nouveau nettoyer les mains, je me mets à côté d’Elliott qui me montrent comment faire les torsades. Je le regarde avec de grands yeux interrogatifs : je n’ai absolument pas compris. J’essaie de faire pareil, mais en vain, ça ne ressemble à rien du tout au final. Je serais un bien meilleur goûteur que pâtissier.

HRP blablabla
Invité
Invité
Ven 28 Juin - 21:30
Anonymous

Maxim Gray

Maxim a beau être presque qu’a l’âge adulte, Elliott se dit qu’il n’est encore qu’un enfant dans son cœur et c’est très bien comme ça. Qu’il garde cet états d’esprit aussi longtemps qu’il le peut. C’est avec un cœur jeune et un esprit jeune et positif qu’on arrive à passer au travers des épreuves de la vie. C’est probablement ça qui a sauvé Elliott aussi lorsqu’il a tout perdu. Il n’est donc pas surpris de voir des étoiles dans ses yeux lorsqu’il lui accorde le droit de lécher le reste de tartinade de chocolat.

Ellie guide Maxim sur l’étalage du chocolat sur la pâte. Ce n’est pas toujours évident car elle est molle et il ne faut pas trop appuyer pour éviter de la déchirer, même s’il fait quand même y mettre beaucoup de pression. Ensuite les pépites de chocolat, le maître chocolatier en a mis a part pour Maxim également, il pourra se bourré dedans avec la tartinade une fois qu’ils auront fini. « Évidemment! Tu va voir quand ça sort du four, c’est la que c’est le meilleur avec un bon verre de MooMooMilk! »

Elliott montre à Maxim où couper et ensuite il lui montre comment faire les torsades. Il le regarde amuser s’emêler l’esprit a essayé de le refaire. Il lui montre patiemment jusqu’à ce qu’il y arrive. Ensuite, il les met dans des petits paniers qui sont conçu pour aller au four, puis sur une plaque. « Maintenant on attend, ça devrait prendre une quinzaine de minute. Tu peux en profiter pour te bourré de chocolat si tu veux. Haha. »

Pendant ce temps, Elliott nettoie sa table et va porter les choses salle à la plonge. Sans doute qu’Ellie est trop permissif, il devrait lui montrer les ficelles du métier correctement. Cependant, comme le jeune rouquin lui à fait part ne pas vraiment être intéresser en vrai, il se dit, autant rendre ça plus agréable et amusant pour lui.

Les quinze minutes s’écoule rapidement le temps de tout ramasser. Elliott va chercher ses mitaines de four et va sortir les plaques pour les mettre dans une échelle à pâtisserie. Il amène ensuite une des torsades aux chocolats à Maxim avec deux verre de lait de Miltank. « Alors après tout ce chocolat, tu as encore de la place pour ce petit délice? »

by xion of sonder
XP :
510
Étudiant | Musicien
Maxim Gray
Étudiant | Musicien
Dim 30 Juin - 13:34
Maxim Gray

Lorsque nous avons terminé de donner formes aux viennoiseries, le chef pâtissier va les mettre dans le four. Il m’indique que je peux maintenir manger le chocolat, ce que je fais sans demander mon reste. C’est trop bon! Je prends quand même mon temps, car je ne veux pas non plus trop me remplir l’estomac. Je veux également goûter aux pâtisseries confectionnées par Elliott.

Je vais même me mettre devant le four pour voir la pâte cuire et levée grâce à la chaleur. L’odeur qui s’en échappe est délicieuse! Dommage qu’il s’agisse de pâtisseries pour la vente, sinon j’y aurais sans doute mordu à pleines dents lorsqu’elle sera prête.

Durant ce temps, je vais aider Elliott à ranger. Je ne veux pas qu’il pense que je suis un lâche. J’avoue avoir pris du plaisir à confectionner la pâte et confectionner les viennoiseries, mais je ne me vois pas faire ça toute ma vie. Si je me débrouille bien, peut-être qu’Elliott accepterait de m’engager pour l’aider?

Le chef vient me rejoindre avec une viennoiserie que j’ai confectionné ainsi que des verres de milktank. J’ai l’eau à la bouche et je suis content qu’il me laisse goûter à ce que j’ai pu créer avec lui. Je mords à pleine dent dans la pâte remplie de chocolat fondant. Je fonderais même sur place tellement c’est bon! Je prends une grande gorgée de verre de lait pour faire passer tout ce sucre qui me colle au palet. Au même moment, celui qui m’a accueilli un peu plus tôt se permet de se montrer le bout du nez pour parler avec Elliott.

- Pardon chef, mais il va bientôt manquer de croissants aux amandes et de croissants aux beurres. J’ai vérifié dans le frigo, mais il est déjà vide. Nous avons un grand achalandage ce matin.
Dit-il avant de retourner à l’avant. Je me tourne vers Elliott.

Besoin d’aide? Ou tu préfères que j’aille aider ton vendeur. Demandais-je en terminant ma pâtisserie.

HRP blablabla
Invité
Invité
Dim 7 Juil - 19:57
Anonymous

Maxim Gray

Le chef a pris un stagiaire avec lui pour la semaine. C’est sympa de sa part, mais j’espère qu’il ne sera pas une épine dans le pied. Je l’ai regardé faire discrètement et c’est a peine si le jeune sait comment casser des œufs sans en mettre partout. Je peux entendre aussi toute leur petite discussion comme la pâtisserie est à sir ouverte. Il n’y a un qu’un mur ouvert pour couvrir un peu et délimiter l’avant de l’arrière boutique. Il ne pense qu’à manger ma parole! Le chef est trop sympa!

Et même s’il est trop sympa, je ne suis que l’employé, je pourrais dire le fond de ma pensée, mais a quoi bon, c’est lui qui aura le dernier mot de toute façon. Je m’occupe plutôt des clients. Il y en a beaucoup aujourd’hui. J’espère qu’Ellie s’est bien préparée, car avec le stagiaire, ca va lui bouffer beaucoup de son temps.

Au moins, le jeune à l’air d’être bien élevée quand même quand je le vois aller aider Elliott à ranger pendant que les Torsades au chocolat sans dans le four. Leur bonne odeur se repend déjà dans la pâtisserie. Je trouve simplement injuste de ne pas pouvoir y goûter moi aussi. Mais j’endure encore. J’ai le poste que depuis peu, je suis moi-même encore en probation.

Je vais vérifier dans le frigo pour les croissants aux amandes et aux beurres, mais rien. J’espère que le chef en a en réserves de cacher quelque part, je ne sais plus. Je vais donc lui en faire part. « J’ai de la pate de prête, je n’ai qu’a les former et mettre au four, donne-moi une demi-heure. En attendant, tu peux placer les torsades en avant et prend en un pour toi pour ta pause. » Qu’il me dit toujours sur son même ton joviale.

Je confirme d’un mouvement de tête avec un sourire. À croire qu’il a lu dans mes pensées pour ce qui est de manger des pâtisseries. Par contre, il re-disparaît presque aussitôt quand le dénommé Maxim demande ce qu’il peut faire, aller m’aider… Je n’ai pas vraiment besoin d’aide, mais j’entends le chef lui répondre que je vais lui montrer comment fonctionne la caisse, alors je n’ai plus le choix. J’espère qu’il sait au moins faire des additions et des soustractions! « Viens avec moi, Maxim, je vais te montrer c’est simple. » Que je fini par dire sans rien laisser paraître. Je sais rester professionnel.

Hrp-Defi, point de vue extérieur.

by xion of sonder
XP :
510
Étudiant | Musicien
Maxim Gray
Étudiant | Musicien
Mer 10 Juil - 2:56
Maxim Gray

Après avoir offert mon aide, Elliot demande à son employé de me montrer comment fonctionne la caisse enregistreuse et le service client à l’avant. Enfin quelque chose dans lequel je suis à l’aise… Le service client je veux dire. Pour ce qui est de la caisse enregistreuse, je ne sais pas trop ce que cela va donner.

La caisse est archaïque : le serveur me montre qu’il faut sélectionner chaque pâtisserie à l’unité et le total se fait à la fin. Il faut connaitre chaque pâtisserie par cœur ma parole! D’ailleurs, une femme d’un certain âge attend ses croissants. Le serveur l’a déjà avisé qu’il n’en restait plus, mais cette dernière, peu patiente, vint se plaindre de la lenteur du service.

Les croissants sont déjà dans le four madame! Sinon, nous pouvons vous conseiller les torsades au chocolat, je suis sûr que vous aller adoré. Dis-je en coupant la parole au serveur qui s’apprêtait sans doute à dire la même chose.

- J’essai d’éviter les sucreries, ce n’est pas bon pour mon diabète.

Vous croyez que le gras des croissants c’est mieux? Pensais-je sans le dire à voix haute. La femme, remarquant sans doute que je suis un petit nouveau, commence à me poser des questions alors qu’une file derrière commence à s’accumuler. Je dois lui dire qu’il y a d’autres personnes à servir. Elle se tasse en grommelant. Le serveur lui propose alors une tasse de thé en attendant.

Les premiers clients s’enchainent. La plupart commande seulement une pâtisserie ou un café. L’employé me montre comment fonctionne la machine à café, la caisse enregistreuse, bref tout son travail en somme! J’ai dû mal à suivre le rythme, mais j’adore l’adrénaline que me procure cette ambiance. Je ressens quand même un petit stress et en voulant aller trop vite, voilà que je renverse une tasse de café par accident sur le comptoir et accroche le présentoir à muffin qui tombe au sol. Oups….

HRP blablabla
Contenu sponsorisé